Les châteaux en Dordogne
Le Périgord et ses 1001 châteaux
Pour les amateurs de châteaux, la Dordogne est le département idéal. Vous aurez la possibilité de visiter des monuments de différentes époques.
Ces trésors du patrimoine surplombent, pour la plupart, la Dordogne ou la Vézère. Prenez vos appareils photo pour admirer Castelnaud, Losse, Les Milandes, Beynac, Fénelon, Biron, Hautefort ou Puymartin.
Le Château de Castelnaud
Cette forteresse médiévale a été bâtie sur un éperon rocheux. Construit au 12e siècle, il s’agit d’un exemple parfait de fortification médiévale. Il abrite le musée de la guerre au Moyen Âge.
Tous les jours de l’année, vous pourrez visiter ce somptueux témoignage médiéval et obtenir une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Dordogne.
Le Château des Milandes
Au 20e siècle, le Château des Milandes fut la demeure de Joséphine Baker. Ce bâtiment remarquable a été construit en 1489 et fut, jusqu’à la Révolution, la demeure de la famille Caumont.
Toute l’année, visitez ce somptueux château, sa fauconnerie et son jardin à la française, classé « jardin remarquable ». De quoi ravir les passionnés d’architecture et de Joséphine Baker qui peuvent admirer ses tenues de scène.
Le Château de Puymartin
Le Château de Puymartin, classé monument historique, est idéalement situé à 20 minutes des Chalets du Périgord. La visite de ce lieu retrace 800 ans d’histoire familiale au fil des pièces remarquablement entretenues et décorée. La visite peut se faire seul pour aller à votre rythme ou accompagné d’un guide pour connaitre toutes les anecdotes.
Ce château de Dordogne est également plein de mystère avec la légende de la dame blanche. En effet pendant les guerres de religion Thérèse de Saint-Clar fut surprise par son époux et enfermée dans l’un des tours du château. Pour en savoir plus vous pouvez participer aux escapes games organisés sur place.